Sophie Bège est au service des politiques publiques et des questions territoriales depuis plus de 15 ans, comme consultante en communication et juriste spécialisée en droit des collectivités territoriales. Disposant d’un double cursus droit privé/droit public (Maîtrise en carrières judiciaires et Master 2 Pro Administration internationale – Paris II Assas), elle a créé Juricoll.fr, l’outil dont elle rêvait pour l’accompagnement au quotidien dans l’information et la communication juridique.

Sophie a travaillé auparavant au sein d’un cabinet d’avocats aux Conseils, du groupe Axa en protection juridique, et comme collaboratrice de parlementaires à l’Assemblée nationale et au Parlement européen.

Intervenant régulièrement au sein de structures publiques (Assemblée nationale, Communauté d’Agglomération, Conseil départemental, notamment) elle propose avec Juricoll.fr des services destinés à toute entreprise privée, en particulier TPME.

Jacques-Alexandre Bouboutou est avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit public et droit immobilier.
Après une expérience d’acheteur public dans une régie de la ville de Paris (EIVP), il a collaboré durant 6 ans dans un cabinet de droit public de la construction et exerce désormais à titre individuel.
Il est titulaire du Master 2 entreprises et services publics de l’Université Paris XI Sud et diplômé de l’Institut de Droit Public des Affaires. Ancien chargé d’enseignement à l’Université Paris-II-Panthéon-Assas et à l’Université Paris XI, il anime aujourd’hui des formations à destination de professionnels de la construction.
Auteur de plusieurs publications en droit de l’urbanisme et droit du sport, il co-anime, en particulier, depuis 2012 le blog UrbaPratique dédié à l’actualité et aux analyses en droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier.
http://urbapratique.hautetfort.com/

Ancien haut fonctionnaire et magistrat administratif, Pierre Ladreit de Lacharrière a créé en 2013 son cabinet d’avocat qui se consacre principalement au droit et au contentieux administratif et fiscal.

Il a occupé différentes fonctions aux ministères de la défense, de l’intérieur, de l’économie, des finances et du budget.

Il a été juge administratif pendant près de 25 ans successivement dans les tribunaux administratifs de Nancy, Melun, Paris et enfin à la Cour administrative d’appel de Paris. Dans le cadre de ses fonctions juridictionnelles, il a occupé alternativement des emplois de conseiller rapporteur et de commissaire du gouvernement (rapporteur public).

Fort de cette expérience, il met ses compétences et sa connaissance très pointue dans les domaines de la fiscalité et du droit administratif au service de ses clients, collectivités locales et établissements publics.

http://www.ladreit-de-lacharriere-avocats.fr

Organisme de formation des élus agréé par le Ministère de l’Intérieur, Edile propose sur son site edile.fr un suivi de l’actualité juridique des collectivités territoriales. Ce site présente en libre accès une base de données documentaires sur les principaux thèmes concernant la gestion locale (démocratie locale, élections, environnement, urbanisme, marchés publics, police…). Créé par Christophe Robert (journaliste, enseignant en droit), Edile est animé par une équipe de passionnés des collectivités territoriales venant de tous horizons (avocats, consultants, universitaires, fonctionnaires, élus locaux, journalistes spécialisés…).