Et si l’Entreprise changeait (quand même) le monde ? 

Aujourd’hui, le temps est à l’inquiétude.

Dans un contexte d’inflation galopante des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, où jamais nos services publics n’ont été aussi dégradés, presque à bout de souffle, où la réforme des retraites a crée beaucoup d’antagonisme et de découragement, il est difficile de rester optimiste. 

N’y a t il donc plus de progrès sociétal possible pour le bien-être commun ? 


Dans ce dossier, nous défendons qu’il faut croire au progrès et rester optimiste en utilisant toutes les cartes dont nous disposons.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l’une de ces cartes. Egalement nommée Environnement Social de bonne Gouvernance (ESG), la RSE est un levier pour des améliorations sociales si l’on va au bout de la logique, prenons la au mot, au pied de la lettre !!   
Puisque les politiques et les services publics n’apportent pas les réponses idoines, l’entreprise via la RSE ou l’ESG peut représenter un moteur puissant de changement.
Nous avons donc souhaité faire un point sur la RSE, sur ce qu’elle initie que nous croyons essentiel et totalement compatibles entre eux, le développement durable social et le développement économique des entreprises.
Dans ce nouveau dossier spécial, nous réfléchissons ainsi avec Claude Mauguit sur la puissance d’une gouvernance responsable ainsi que sur le modèle de la société coopérative qu’il ne faut pas négliger dans le monde qui vient…
Nous avons aussi choisi de vous présenter comment s’engage un très grand groupe, ADP, à la fois le plus exposé sur les émissions de carbone et le plus impacté par la crise sanitaire. Vous verrez comment la stratégie RSE d’ADP l’aide à rebondir en se positionnant, notamment, pour les entreprises locales partenaires.
A nos fidèles lecteurs, nous offrons, enfin, sur simple demande, un vade mecum sur les labels RSE, comment s’y trouver dans leur forêt foisonnante, lequel choisir en fonction de son activité, comment les financer sans que cela se fasse au détriment de l’activité entrepreneuriale.

Les puissants leviers de la RSE

la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’impose progressivement et bouleverse tout ….

“Le modèle coopératif correspond aux aspirations humaines profondes”

Rencontre avec Claude Mauguit

Consultant d’entreprises

Comment le groupe ADP s’engage pour l’achat responsable 

Entretien avec Dalila Aïssa

Responsable RSE et de l’ESS

Le Vade Mecum des Labels RSE

Disponible sur simple demande

information@juricoll.fr