Juriste spécialisée en droit des collectivités territoriales avec un double cursus droit privé/droit public (Maîtrise en carrières judiciaires et Master 2 Pro Administration internationale – Paris II Assas) Sophie Bège a créé JuriColl.fr, l’outil dont elle rêvait lorsqu’elle était responsable juridique d’une commune de la métropole lilloise.

Elle a travaillé auparavant au sein d’un cabinet d’avocats aux Conseils, du groupe Axa en protection juridique, et comme collaboratrice de parlementaires à l’Assemblée nationale et au Parlement européen.

Elle est aujourd’hui consultante en communication juridique et propose aussi des formations en droit public.

Jacques-Alexandre Bouboutou est avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit public et droit immobilier.
Après une expérience d’acheteur public dans une régie de la ville de Paris (EIVP), il a collaboré durant 6 ans dans un cabinet de droit public de la construction et exerce désormais à titre individuel.
Il est titulaire du Master 2 entreprises et services publics de l’Université Paris XI Sud et diplômé de l’Institut de Droit Public des Affaires. Ancien chargé d’enseignement à l’Université Paris-II-Panthéon-Assas et à l’Université Paris XI, il anime aujourd’hui des formations à destination de professionnels de la construction.
Auteur de plusieurs publications en droit de l’urbanisme et droit du sport, il co-anime, en particulier, depuis 2012 le blog UrbaPratique dédié à l’actualité et aux analyses en droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier.
http://urbapratique.hautetfort.com/

Ancien haut fonctionnaire et magistrat administratif, Pierre Ladreit de Lacharrière a créé en 2013 son cabinet d’avocat qui se consacre principalement au droit et au contentieux administratif et fiscal.

Il a occupé différentes fonctions aux ministères de la défense, de l’intérieur, de l’économie, des finances et du budget.

Il a été juge administratif pendant près de 25 ans successivement dans les tribunaux administratifs de Nancy, Melun, Paris et enfin à la Cour administrative d’appel de Paris. Dans le cadre de ses fonctions juridictionnelles, il a occupé alternativement des emplois de conseiller rapporteur et de commissaire du gouvernement (rapporteur public).

Fort de cette expérience, il met ses compétences et sa connaissance très pointue dans les domaines de la fiscalité et du droit administratif au service de ses clients, collectivités locales et établissements publics.

http://www.ladreit-de-lacharriere-avocats.fr

Organisme de formation des élus agréé par le Ministère de l’Intérieur, Edile propose sur son site edile.fr un suivi de l’actualité juridique des collectivités territoriales. Ce site présente en libre accès une base de données documentaires sur les principaux thèmes concernant la gestion locale (démocratie locale, élections, environnement, urbanisme, marchés publics, police…). Créé par Christophe Robert (journaliste, enseignant en droit), Edile est animé par une équipe de passionnés des collectivités territoriales venant de tous horizons (avocats, consultants, universitaires, fonctionnaires, élus locaux, journalistes spécialisés…).

Diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris Villemin en 1994, Marc Younan intègre la même année l’agence d’architecture Frédéric Borel & Associés dont il devient associé en 1996.
Co-fondateur en 2009 du groupement d’architectes NOMAA, http://www.nomaa.eu/ il conçoit et réalise en particulier des programmes dans les domaines du logement, de l’équipement public et du tertiaire.
Présent dès l’identification des sites et de leur potentiel, Marc intervient dans tous les différents projets de mutations urbaines, intégrant les technologies écologiques les plus innovantes, l’accessibilité, un design intérieur dédié à la vie collective. Il participe également à des projets de recherche dans le domaine de l’énergie renouvelable, notamment sur l’énergie thermique solaire.

Diplômé de Sciences-Po Paris et licencié de géographie, Pierre-Antoine Légoutière a été Directeur de la formation au Forum pour la Gestion des villes, puis directeur adjoint de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS) avant d’être rédacteur en chef du Journal de l’Action sociale. Attaché parlementaire au Sénat de 2000 à 2008, il a été parallèlement rédacteur en chef d’Ecopolis, la revue de la gouvernance environnementale. Signature régulière du Journal des Maires sur les thématiques de l’énergie et de l’environnement, il participe à des parutions en lien avec le monde des collectivités locales pour les Editions Weka ou Atlas. Depuis mars 2008, il est conseiller municipal de Montluçon, adjoint au maire puis vice-président de l’Agglomération, où il est en charge des domaines relatifs à l’environnement et au développement durable.